Qu'est-ce que le Pilates?

Le Pilates est basé sur le contrôle, l’agilité et la souplesse.

Cette discipline va renforcer votre corps en surface comme en profondeur, le résultat en est surprenant !

 

La Méthode Pilates, souvent simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physiques développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec des accessoires ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

 

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices précis, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

 

Quels sont les fondements du Pilates?

Les fondements du Pilates sont les suivants: 

 

La concentration : privilégier un exercice bien exécuté plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées;

le contrôle du mouvement : contrôler son corps et non pas le subir;

le centrage : implique une position parfaite de la colonne vertébrale;

la précision du mouvement et la fluidité, c'est ce qui va permettre une harmonie dans les mouvements; 

pour finir la respiration : adopter la respiration dite "thoracique". L’objectif est de respirer tout en maintenant la ceinture abdominale contractée, afin de stabiliser le buste et le bassin pendant les exercices.

 

 

Les vertus du Pilates...

La méthode Pilates a des bienfaits à la fois physiques et physiologiques.

C'est une technique sportive qui permet de lutter contre le stress, les tensions musculaires et articulaires, mais aussi de gagner en force, en souplesse et en endurance.
En effet, la pratique du Pilates renforce les abdominaux, les fessiers, le dos et les muscles profonds, afin d'éviter les problèmes de genoux, de dos ou de hanches.


C'est la technique idéale pour soulager les douleurs articulaires, lombalgiques et sciatiques.
Le Pilates permet également de corriger sa posture en raffermissant et tonifiant les muscles de l'abdomen, des fessiers, du bassin et du dos.
Il développe la souplesse et allonge la colonne vertébrale.
Enfin, le Pilates aide aussi à la détente psychologique.  Il favorise l'évacuation du stress grâce à la respiration.

Le Pilates est donc une méthode complète qui permet de garder son corps en forme, de le rendre plus fort, plus résistant et plus souple.

A qui s'adresse le Pilates? 

Le Pilates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

La pratique régulière améliore la posture : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent.

Il faut savoir par exemple que les acrobates du Cirque du Soleil incluent le Pilates dans leurs entraînements.

Où et comment le pratiquer?

Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices qui se pratiquent au sol sur un tapis, d’où le nom Matwork.

 

D’autres exercices peuvent être effectués sur des machines spécifiques : le Reformer, la Cadillac, la Chair, le Barrels ou le Spine Corrector. Ces appareils ont été inventés par Joseph Pilates afin d’adapter les exercices de Matwork aux personnes blessées. Ils ont été conçus pour aider au mouvement et pour faciliter l’acquisition des sensations.